Cités minières du Jard
Étude de renouvellement urbain des cités minières du Jard et de Cernay à Condé-sur-l’Escaut
Le renouvellement des cités minières du Jard et de Cernay est porteur d’une amélioration forte du cadre de vie de leurs habitants et d’équipements publics, très attachés à leur quartier, source de mémoire et d’histoire familiale.
Au-delà de la requalification de la trame urbaine, de la réhabilitation écologique des espaces verts non qualifiés, de la réhabilitation thermique du bâti et de la densification du tissu urbain, c’est la démarche d’accompagnement de la population fragile et vieillissante qui sera recherchée dans la mise en place du projet de renouvellement.
L’ensemble résidentiel est régi aujourd’hui par trois bailleurs distincts avec traitement aléatoire des limites Privé/public. La rétrocession des espaces publics à la collectivité et la recherche d’une mixité de population et de questionnement des équipements publics existants constitue une opportunité d’enclencher une réflexion de fond sur les volets programmatiques, urbains, paysagers et écologique de cet ensemble résidentiel.