Localisation: PARIS
MOA: Ville de paris
Concours: Faire Paris 2020
Accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants
The Healthy Parklet
Le projet [Healthy Parklet] a pour objectif d’apporter des réponses aux crises sanitaires d’aujourd’hui et de demain en exploitant les espaces libérés par le stationnement automobile dans Paris pour concevoir une nouvelle forme de salles d’attente répondant à la crise sanitaire
Les ingrédients de l’expérimentation [Healthy Parklet] peuvent se résumé dans les 8 points suivants :
1) Une démarche itérative – expérimenter pour innover
La conception du [Healthy Parklet] nécessite une démarche itérative avec l’ensemble des acteurs concernés : ville de Paris, Agence Régionale de Santé, les laboratoires et les cabinets médicaux bénéficiaires du dispositif. Les Parklets peuvent être implantés de manières singulières ou en additionnant différents Parklets afin de proposer une offre de service complète et de composer un ensemble harmonieux et cohérent.
2) Une intégration de l’ensemble des mesures sanitaires, à savoir : Distanciation de 1m entre chaque place assise, Réalisation de places individuelles, Utilisation de matériaux anti-microbiens pour les assises et les dossiers (peinture cuivrée, toile à base de particules d’argent, velours autonettoyant…), réduction de l’usage des aciers et PVC et tout autre matériau permettant la survie des agents pathogènes de la Covid plus de 48h, Mise en place de dispositif d’isolement des patients à risque.
3) Une définition d’un vocabulaire spécifique pour les Healthy Parklets. Visibles et lisibles, ils ne doivent pas être confondus avec d’autres types de parklets. L’apport d’un confort supplémentaire par la mise ne place d’abris ou de dispositif d’ombrage peut participer à l’identification et à la singularisation des Healthy Parklet par rapport aux autres extensions de terrasses ou des espaces de repos qui seront amenés à investir les places de stationnement.
4) un dispositif réversible, modulable et temporaire
– Réversible en parklet recevant d’autres usages
– Modulable afin de poser et déposer différents types de mobilier
– Facilement démontable et transportable
5) Une traduction de la santé au sens large en intégrant la santé mentale et le bien être des patients. Cela se matérialise par la mise en place d’un environnement fortement végétalisé participant à l’éveil de sens. L’apport d’une nature productive est également à explorer à travers la mise en place de petit potager de 4m²
Entre le permis de planter des pieds d’arbres et la culture des jardins familiaux, le petit potager en pied d’immeuble est une nouvelle forme d’agriculture urbaine qui se voudra participative et inclusive.
6) Une contextualisation forte du Healthy Parklet
-Largeur du trottoir : assises ouvertes directement sur le trottoir si largeur suffisantes (>3,5m)
– Orientation, gabarit de la voie : une étude des ombres portées est nécessaire afin de définir la pertinence de dispositifs d’ombrage et de l’implantation de potagers.
7) Un développement Smart Parket inclusif
Les moyens de communication entre les établissements de santé et l’espace d’attente peuvent être de différents types : usage du Bluetooth 5.0 via un écran d’affichage ou de la transmission vocale. Les parklets nécessitent donc une alimentation électrique : branchement au réseau ou production in situ. Le projet explorera le seuil de viabilité économique pour l’introduction de cellules photovoltaïques
8) Un équilibre financier à rechercher
L’idée étant de mettre ces espaces d’attentes à disposition des laboratoires et des cabinets médicaux en période de pandémie en retour d’un loyer partiellement subventionné. Hors période de crise sanitaire, les cabinets médiaux peuvent décider de privilégier de pérenniser la salle d’attente extérieur afin d’optimiser l’espace interne : exemple création d’un autre box médical à la place de la salle d’attente initiale.
Le dispositif Healty Parklet met le doigt sur un nouveau type de produit immobilier : les salles d’attentes extérieurs, aérée, saine et confortable