Résidence Magnolia à LE PECQ

Localisation: LE PECQ (78)
MOA:  Patrimoine Valorisation Promotion

Groupement: Palimpseste mandataire

Programme: 6 logements collectifs

Missions

PC Modificatif

  • PRO – DCE Pièces écrites et graphiques
  • Plans de vente
  • Suivi architectural

La présente opération a pour objectif de contextualiser l’implantation d’un immeuble de logements collectifs dans un tissu pavillonnaire constitué. La parcelle de projet est aujourd’hui occupée par un garage comprenant un sous-sol partiel. Ce dernier sera exploité afin d’y organiser le stationnement de la nouvelle construction dont la programmation sera plus en adéquation avec son environnement immédiat.

 

La quasi-totalité des habitations voisines est en enduit beige ou blanc cassé avec une toiture en tuile. Le mur de clôture, sur la rue de la liberté, est en meulière. Cette intention sera reprise en soubassement de la clôture sur rue du projet.

Afin de contextualiser au mieux l’implantation bâtie, la hauteur de la construction a été limitée à 9.88m tout en la traitant en tuile comme le reste du voisinage. Cette disposition implique la réalisation d’une partie en toiture-terrasse au centre de la résidence.

L’écriture architecturale et les matériaux proposés participent à la contextualisation d’une résidence de logements collectifs. Les façades sont traitées avec les matériaux de construction traditionnels : elles seront revêtues d’un enduit taloché fin blanc cassé. Ponctuellement, des parties de façades seront traitées en corniches, soulignant la volumétrie générale du projet. Au niveau du comble aménagé, le pignon sur rue est traité en enduit dans la continuité de la façade en enduit taloché fin blanc cassé.

L’ensemble des logements bénéficieront d’importants espaces extérieurs : terrasses et jardins privatifs pour les logements en rez-de-chaussée, balcons et terrasses pour les logements à l’étage.